Vélo-Egaux est un CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) mis en place par l’État au niveau national et coordonné par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Il commence en décembre et va durer deux ans. Il existe une vingtaine de coordinations dans toute la France Métropole dont La Solid’ pour le Vignoble et Nantes Métropole (des associations de La Roche sur Yon, Redon et Angers ont aussi été choisies).

Ce dispositif permet aux personnes précaires (sous justificatif de ressources) de bénéficier gratuitement d’un vélo (don d’un vélo musculaire reconditionné) ainsi que de cours de vélo-école et de mécanique. Le nombre de cours s’adapte au niveau de la personne et à ses attentes.

C’est pourquoi ce programme s’adresse aussi bien aux personnes qui n’ont jamais fait de vélo qu’aux personnes qui savent en faire mais qui n’en possèdent pas ou ont besoin d’une remise en selle.

Les justificatifs de ressources demandés sont assez larges (ex. : impôts pour 1 part inférieur à 21 803€) donc peuvent toucher beaucoup de monde. Les personnes ne sont pas obligées de passer par un prescripteur social pour s’inscrire. Elles peuvent me contacter dès aujourd’hui ou s’inscrire elles-mêmes sur https://veloegaux.fr/ (à partir de décembre par ce biais car la plateforme n’est pas encore finalisée).