Mardi 13 février, le service famille de l’Agglomération accueillera le Professeur Daniel Marcelli, pour une conférence sur le thème : « Donne-t-on trop le choix à nos enfants ? Quelles conséquences sur leur développement ? ».
Aujourd’hui, les très jeunes enfants comme les adolescents sont exhortés à devenir autonomes, donc à choisir. « Que veux-tu manger ce soir ? », « De quoi as-tu envie aujourd’hui ? » ne cessent de leur demander leurs parents pour toutes les choses de la vie quotidienne. Offrir le choix à son enfant apparaît comme la clef de voûte de l’éducation. Comment imaginer que ces nouvelles conditions éducatives ne jouent aucun rôle à la construction de l’enfance à l’adolescence ?
À partir d’une réflexion sur les principes éducatifs actuels, Daniel Marcelli proposera son point de vue et partagera le fruit de ses recherches.
En savoir plus sur Daniel Marcelli
Daniel Marcelli est professeur émérite de pédopsychiatrie. Ancien président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’enfance et à l’adolescence, dont notamment : « Trop de choix bouleverse l’éducation », « Il est permis d’obéir » « Moi je ! De l’éducation à l’individualisme ».
Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous à la conférence via le formulaire en ligne.
Info pratiques :
Lieu : Auditorium Stella, 3 rue de la Sèvre à Gorges
Horaire : 19h30