Le patrimoine bâti de Monnières est celui d’une ancienne bourgade rurale concentrée autour de son église médiévale et l’ancien village dit du Pont, édifié près de l’ancien gué qui permettait de franchir la Sèvre et qui marquait l’amont de son cours navigable.
Au Pont, les négociants vivant du commerce fluvial édifièrent de grandes bâtisses disposant de vastes greniers. Derrière ce rideau de fières demeures, se cachent des bâtisses rustiques plus anciennes séparées de ruelles étroites et escarpées. Au coeur du bourg, l’église romane Sainte Radegonde conserve des vestiges du XIème siècle, un clocher-mur à contreforts du XIIIème et un choeur gothique. Le vitrail de la grande verrière, posé en 1945, est signé de Jacques Grüber, verrier de l’École de Nancy.
Les bâtiments à étages groupés et imbriqués autour de la place de l’église accueillaient jadis les commerces, des artisans, mais aussi les logements d’agriculteurs conservant à l’arrière étables, pressoirs et caves.
Les agriculteurs vivaient toutefois surtout hors du bourg, dans les villages dispersés sur le territoire, dont les principaux étaient la Minière et Coursay. Coursay, le Mortrais, les Coteaux gardent de cette époque de vieilles bâtisses en moellons de gneiss ou de blocs de gabbro mal équarris, parfois agrémentés d’encadrements en briques rouges.
Les collines ventées de la Minière, la Justice et la Bidière virent la construction de plusieurs moulins à grains qui pourvoyaient les environs en farine. Si aucun n’a conservé ses ailes, ces moulins restent un emblème de notre commune. Plus proche de la rivière, le corps de ferme des Yolais nous replonge dans ce passé rural.