Un peu d’histoire
Dévoiler l’histoire de Monnières en quelques lignes n’est pas aisé… La commune recèle en effet de multiples facettes ; que chacun peut découvrir en s’attardant sur différents sites Internet. Des vestiges archéologiques nous indiquent que le territoire était fréquenté dès la Préhistoire, notamment la colline de la Minière qui offrait une position dominante sur les environs. Les écrits de la fin du Moyen Âge nous apprennent que Monnières abrite alors une commanderie templière et constitue un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
L’église Sainte-Radegonde, édifiée initialement vers le XIe siècle, puis agrandie au fil du temps, se verra finalisée en 1911. Avec quelques autres bâtisses monniéroises, elle est l’un des plus précieux témoignages de l’architecture médiévale locale. La fin du Moyen Âge, c’est aussi la naissance de Jehan Meschinot en 1420. Maître d’hôtel d’Anne de Bretagne et écuyer de Pierre II, duc de Bretagne, ce poète participera à la guerre de Cent Ans. Il deviendra le célèbre auteur des “Lunettes des Princes”, premier livre imprimé à Nantes en 1493.
Durant la période révolutionnaire, l’ancienne paroisse de Monnières perd les deux tiers de son territoire et plus d’un millier d’habitants au profit des communes voisines du Pallet et de Maisdon. Monnières réclamera “réparation“ pendant plus d’un siècle et récupérera en 1922 une partie des terrains attribués à Maisdon-sur-Sèvre (Maisdonnière, Ménodière, Cordouère, Hallopière, Moulin de la Bidière et Yolais). Mais la rive droite de la Sèvre nantaise restera palletaise.
Vivre à Monnières
Comme l’indiquent les racines latines “mola“ ou “molinarius“, Monnières était un lieu doté de moulins à vent, dont certains font encore partie de son paysage. Proche voisine de la ville de Nantes (25 minutes) et de Clisson, Monnières offre à ses 2240 habitants (chiffre 2020), tout autant qu’aux visiteurs, un environnement fort attrayant.
Un vaste réseau de sentiers pédestres fait découvrir ses paysages variés propices aux flâneries : moulins dominants les collines plantées de vignes, bords de Sèvre, étang des Tuileries… Mais au-delà des attraits, dont bénéficie cette avenante localité, Monnières tend avant tout à privilégier un cadre de vie de qualité envers chaque Monniérois et Monniéroise. Cette volonté se traduit par le biais d’un dense tissu associatif et culturel, d’un humanisme plus que réactif et via une promotion permanente de sa démocratie participative.